mardi 27 novembre 2012

La belgique souterraine en novembre

Ce vendredi soir nous partons direction Valenciennes chez un membres du club pour dormir.

Samedi matin nous chargeons la voiture et direction le gouffre du puits au lampes a coté de Rochefort.
 Nous passons a coté du nou-moulin et décidons d'aller voir l'entrée inférieur, a l'entrée des spéléo ce préparent à rentrées sous terre nous visitons tranquillement avec nos frontales.

 L'entrée du réseau inférieur.

 Dans la cavité.















Arrivé à l'entrée du puits aux lampes nous cassons la croute en préparent les cordes, et notre matériel , au passage un baudrier de poitrine est casser je le prend et prête le mien a Caroline. Jérémy commence a équipé nous restons en haut. Âpres quelques minutes je descend le rejoindre et arrivons en bas.

La cavité est pas grande, mais le volume est impressionnant je sors l appareil photo et commence a prendre des photos
 
 La première est très sombre on voit rire.












 Ensuite nous visitons la cavité à la recherche d un méandre que nous trouvons pas la topo est resté en haut.


 Mais il est ou ce méandre.










 Je décide de tenté une dernière photo et enfin je réussi ma photo


 Enfin une réussi ouffff










Nous remontons tranquillement la journée est fini nous allons a Namur pour dormir

 L'entrée du puits aux lampes busé.









 

Le dimanche nous décidons d'aller a la carrière des grand malade qui oblige a passer par le trou des charrues.
Arrivé sur le parking le vent et la température extérieur donne vraiment pas envie de ce changer.
 L'entrée ce trouve en haut d'une pente glissante, je décide de resté en bas quelques temps le temps qu'ils équipent les premiers puits, une demi heure après je les rejoints et donne quelques conseils pour amélioré le confort et économisé la corde car la main courante au tout début est plus longue que prévu. Les points sont présent mais certain frottement sont très dur à évité tempi ça frottera un peu la roche est pas trop agressive pour la corde.

Une fois en bas nous visitons la carrière et profite pour testé mon appareil la dernière fois je m’étais casser les dents ici faute de lumières cette fois c'est nettement mieux un vrai plaisir.

 Une ancienne entrée.

 La pente naturel de la carrière.

 Les escaliers de la carriere vu d'en bas.










J'essaye de changer ma façon de faire en donnant des flashs a mes assistants, ils déclencherons les flashs manuellement a mon signal.

 L'aménagement de la carrière surement utiliser quand elle servait de Lépreuserie.

 Les escaliers vu du milieu.

 Et enfin vu d'en haut.

 La roche est vraiment sombre.









 Une des grandes salles de la carrière.









 Les maçonnerie en brique rouge sont très jolie.










C'est pas parfait mais le résultât est correct, la méthode est à amélioré mais c'est déjà super.

La visite ce passe au rythme des photos et remontons a la surface. Je me rend compte en bas du puits que j'ai perdu mon torse casser pas le temps de le chercher une ficelle et un mousqueton et c'est parti pour déséquipé la cavité. Mon sac avec le matos photos est remonté par mes coéquipiers
 Nous allons manger sur les hauteurs de Namur sur les fortifications de Vauban.


Namur vu des fortifications













Un week-end bien sympa et tranquille entre amis les deux cavité sont vraiment sympa a visité. Merci a mes camarades de c'etre prêté au jeux des photos c'est vraiment un plaisir pour moi de sortir avec vous.

Premiere dans l'yonne

Ce dimanche d'octobre réveiller un peux tôt ou un peux tard par mon téléphone un ami est devant chez moi il passe me chercher pour aller dans l'Yonne, bien-sur je suis encore dans mon lit.
Direction Senlis nous prenons un autre spéléologue solitaire et allons récupéré deux spéléos en région parisienne. Âpres quelques kilomètres nous arrivons dans l'Yonne. Petit arrêt aux café au coin sans café dur de ce mettre en route.

Nous avons prévu d'aller visité le gouffre de Villepot l'entrée ce situe au bord d'un chemin un peu a l’écart du village.
Une fois en tenue nous commençons la descente j'ai prévu suffisamment de corde pour tout équipé en double mais finalement seul le premier puits sera en double.

Nous descendons les puits tous les parcours sont sur broches et vraiment bien placer c'est un vrai bonheur d’équipé bien dommage que je dois surveiller celui qui équipe car les puits parallèle ont l'air bien sympa a descendre et surtout a équipé.

En bas du deuxième puits ça part en main courante que le plus jeune ne passera pas il restera la à nous attendre (il préférerai être devant ça console que sous terre ) on ce rejoint tous en bas du puits. La roche gruyère nous fait rire (il est passer par la et repassera par la )

 Au fond de ville pot.










 

La remonté commence et on commence les photos (pas avec mon appareil snifffff) mais mon flash est avec moi nous fessons quelques photos dans les puits pendant que le dernier défait les cordes la sortie est proche.

 Antonin sert de model Hervé au commende et moi au flash au dessus.

 Les verticales sont vraiment jolie et la cavité bien équipés.
 Vue sur le double fractionement vraiment confort la sortie.

 La sortie est en vue.












En haut nous profitons pour manger et direction la riviere souterraine du puits bouillant.

Cette cavité est fermé a clé nous allons eu la clé par une simple demande au CDS de l yonne (reponse trés rapide). L'entrée de la cavité ce trouve dans la cour d'un gite. Apres avoir mit les tenues de combat et la ferraille nous descendons dans le puits.
Dans la cour du gite devant le gouffre.

 L'entrée de la rivière.












Le puits d'une trentaine de mètres nécessite une corde car les échelles en place sont vielles.

Une fois tous en bas nous visitons tranquilement en remontant la riviere le debut est tranquille quelques bloc a contourné et nous arrivons sur de manifique marmites et cascade. J'essaye de me mouiller le moin possible si possible gardé les pieds au sec avec les botes.
 Passage des marmites.



 Loupé un gours n'oblige a ne mouiller un peut plus et donc en profite pour me mouiller jusque la taille (l'eau est bonne ca change de la riviere de gournier dans le vercors ou l eau etait trés trés froide) , un compagnons renonce a aller plus loin et fait demi tour. Nous continuions a 3 je m'arrete devant un trou d'eau ou j ai l impression que l'eau sort de ce passage noyé effectivement car l'eau sale a cause de notre passage est remplacé par de l eau clair c'est trés jolie a voir.

Nous decidons d'aller jusqu'au siphon. Le siphon est en vue petite photo de groupe

 Pause devant le siphons.











et je resite pas a faire une photo je m'imerge completement pour la photo

 Aller un peu de plongée (en plus elle est bonne)













 Je suis trempé nous fessons demi tour et ressortons de la cavité.


Une très bonne journée deux cavité visité a faire en 1 journée parfait pour faire les initiations aux personnes qui veulent connaitre la spéléologie A 3 heure de chez nous.    

Sur le site d'Hervé d'autre photos http://maspeleoamoi.monwebeden.fr/#/puit-bouillant/3727755