dimanche 10 juin 2012

la pendecote dans le vercors acte 1

Me voici en route pour le Vercors profitant de ce week-end prolongé de la pentecôte.


















Le voyage ce passe bien et nous arrivons tard dans la nuit , merci a Donald de nous avoir préparé un couchage pour cette nuit , un seul bémol mon duvet partie 2 semaines avant est introuvable. Le chalet est bien chauffé la mezzanine aidant a gardé la chaleur en haut je fini par m'endormir habillé.

Le lendemain matin au petit déjeuné, je décide d'aller a l'antre de venus cavité que j'ai déjà visité mais sans appareil photo. Cette cavité a était nommé ainsi car c'est en cherchant des fleurs des sabots de venus que un courant d'air a attiré l'attention d'un spéléo.
Après un petit déjeune je vais préparé mon matériel j'ai mes longes a changer et préparé le matériel collectif. Une corde de 50 mètres devrais aller avec des plaquettes et mousquetons et je prend en plus de la dynéema car j'ai un vague souvenir de déviation dans le puits. Je demande la cellule de Donald car j ai un petit flash en rab et elle fini dans mon bidon étanche avec mon appareil photo.

M'accompagne pour cette sortie Jéremy , Caroline , Sylvain et Hélène. Préparation de mon repas je charge mon acéto en carbure et nous voici partit vers l'antre. Hélène sert de guide dans la voiture devant nous mais je me rend vite compte que c'est pas la bonne route. Ils s'en rendent compte et fond demi tours, nous voici arrivé en bas du chemin nous nous préparons a la voiture. Je monte en sous combi et botte et tout le reste est dans mon kit. J'avais un mauvais souvenir de cette marche d’approche ça monte raide , j'aime vraiment pas ça. Un très beau cairns est présent il faut tourné et l'entrée est juste après. IL faut être fou pour venir jusque la c'est raide a monté.

L'entrée est protégé par une porte, une petite porte donnant dans un petit boyau entre terre et roche avec une superbe flaque d'eau. Je me change et rejoins Jérémy qui est partit devant équipé il m'aide a passé mon kit et m’évite la petite baignade. Au bout de ce bip de boyau une petite salle deux spits sont présent la tête de la main courante. Ça continue sur la gauche en bas un passage bas donne dans un puits il faut d'abord partir en main courante et aller chercher l'aplomb du puits. Je passe devant pour équipé car Jérem ne sais pas quoi faire le spits suivant est mort il faut aller directement chercher la tête de puits avec quelques acrobatie j'arrive a mettre les deux spits de la tête de puits et descend. En cour de route je vérifie que ça frotte pas ma corde est placé parfaitement , un vrai coup de chance. La déviation est en place merci au spéléo de l'avoir laisser en fixe c'est un vrai bonheur. Jérem me rejoint en bas et la je commence les photos.

Caroline descend le puits.

















Une fois tous en bas nous avançons vraiment pas vite merci a mes coéquipiers de ce prêtés au jeu des photos avec les temps de pose infinie que je leurs imposes. Jérem en fait aussi puis c'est au tour d'Hélène de faire une photos aussi.

La mienne.


 Celle de Jérémy.












Nous laissons Hélène et les deux cellules avec flash et nous allons voir plus loin en continuent de faire des photos.Je pars devant tout seul et continue a faire des photos .




 La stalagmite en forme de chapeau en haut la mienne a droite celle de Jérémy qui est bien réussi.
 





















Mes compagnons eux décide de creusé un peu. Ont ce croisse un peu plus tard moi je retourne vers l'entrée et eux vers le fond.

 Des pied mais ils sont a qui ? Mystère.

Je recroise Hélène sur le retour je fais une dernière photo et nous remontons le froid et la faim a eu raison de nous.



















Dehors il fait beau un beau soleil est présent. Je me rend compte que j ai froid ce qui devrai pas, il fait chaud dehors mais dans le courant d'air glacial du trou qui souflle sur moi et me les gèles sur place.

 L'entré de la cavité protégé par une superbe porte bien renforcé pour protégé cette magnifique cavité.
 Tien un Jérémy.














Les copains sortirons 1h30 plus tard. Avec Hélène nous descendons aux voitures nous changés Ils mangent et nous rejoints aux voitures. Sylvain arrive et commence à discuté avec les personnes qui habite la maison en bas du chemin et je fini par leurs montrés les photos que j ai faite dans la cavité.
 
 Sylvain en train de discuté pour le bien de l’accès a cette cavité car on ce gare en limite de propriété.
















De retour au gite je défais mon sac et direction la douche car seulement 50 litre d'eau chaude pour 11 personnes. Ont est les premiers a rentrés l'autre groupe parti dans le scialet de l'espoir arrive un peu plus tard.
Une fois l’apéro et le diner fini nous allons tous dormir ce qui me voudra un gros fou rire solitaire merci a Sylvain et Mathilde.

Le lendemain matin réveil , petit dej , puits préparation des kits. Je prend 50 mètre de corde et une 10 eme d’amarrage . La nourriture et autres sont conditionnés dans les bidons étanches car nous allons a gournier avec le passage du lac mieux vos prendre des précaution car la nourriture qui a trempé dans l'eau c'est pas bon.

Mon matériel perso photo et les deux bidon pour la nourriture et autres.














Arrivé sur le parking de chorance, nous laissons les voitures au bout du parking car une autre grotte est aménager pour la visite de touristes et il ne faut pas ce garé au plus prés pour évite de gêné le commerce. Nous nous préparons aux voitures et direction le lac d'entrée la marche d’approche et courte.
 Arrivé au lac d'entré nous gonflons notre petit canot et je pars le premier avec Caroline c'est elle qui équipe aujourd'hui.

 Aller encore un peu et il sera bien gonflé.
 Le lac d'entré le bateau est indispensable et l'eau vraiment froide.














Je la dépose en bas sur un petit rebord pas très large et je retourne chercher une personnes pour que je puisse resté derrières Caro qui équipe. Les autres fond des aller retour, comme ils ont oublier le gonfleur a l'entrée un aller retour supplémentaire sera nécessaire .
 Une fois tous dans la cavité nous décidons d'aller jusqu'au fond et faire les photos au retour. Finalement la faim a eu raison de nous et nous cassons la croute dans une galerie accès large pour moin resentir le courant d'air. Nous decouvrons alors notre repas car je me suis pas occupé de ca. Une photo de groupe s'impose et c'est repartit

 Photo souvenir de notre petit groupe.













Arrivé au fond je sors enfin l'appareil photo et c'est partit pour les photos a l'aller j ai repéré certain endroit pour faire mes photos.



 Elle est loupé mais tempi.













 
Mais le sort en a décidé autrement a la deuxième photo mon flash est hors service, je décide de finir avec ma petite lampe mais elle est trop faible. J’essaie en vain de réparé mon flash mais c'est impossible. Sans flash et sans lampes pour faire ce que j ai en tête fini les photos pour aujourd'hui. Tempi je reviendrai cette été avec un amis du club pour faire une mission photos.
Le retour ce fait tranquillement aux  rythmes des photos je décide d'en faire une autre devant des gours.


Petite photo devant une coulé de calcite et des gours.














Et nous fessons quelques photos tous ensembles le tous dans la bonne humeur et les rires.

 Photo melon Sylvain ferme les yeux.
 Concours de grimace.














Ont continue notre route vers la sortie les photos sont rare on avance un peu plus vite.

Petite prière au grand dieu de la spéléo.

 Aller un peux d'escalade.
 Mathilde ce croit a la plage de l'eau du sable et même le soleil sur son casque.

 L'entré du trou avec de superbe gour remplis d'eau bien froide.

















Arrivé a la sortie petite guerre pour savoir qui va déséquipé la corde; Césars ce dévoue merci beaucoup car j'avais vraiment pas envie de le faire et je sors le premier avec Mathilde. Le canot avait besoin d'un petit coups de gonflage. Et voila la sortie est fini pour moi le bateau a l'air de plaire à Mathilde car elle ne le quittera plus en fessant les allers retours sur le lac.Tous ce passe sans problème et certain du groupe en profite même pour lavé leur matériel car ils ont pensé a prendre des brosses. Une fois tous revenu nous quittons le porche d'entrée sous la pluie. Sur le pont je vois que le débit de la rivière a bien augmenté, arrivés aux voitures tous ce change et ont fait une batailles avec les chaussette en boules trempé par des bottes pas étanche.

Sur la route plein de cascade coule à l'aller c’était tout sec et douté même pas de leur possible présence. Nous nous arrêtons a la résurgence de goule noir pour voir le débit, c'est en crue au loin une cascade coule l'eau est bien marron. Cette cascade nous bloque la route des gorges de la bourne et devons faire un grand détour pour rejoindre Méaudre. Sur la route pleine de gravier et de congère de grêlons que le personnel qui s'occupe de l'entretien des route dégage a la pelle. D'autre camion passe la brosse pour retiré les gravier de la route. Ça a du bien pleuvoir en tous cas heureusement que l'ont est pas bloqué par la crue sous terre.


La rivière l'eau est marron caca et la résurgence ou une belle eau bleu en sort. 

 La vallée.

La rivière..












Arrivé au gite nous aller directement a l'apéro les affaires attendrons après manger Héléne est soulager de nous voir enfin arriver car elle a eux peur que nous restons bloqué par la crue. Donald et amandine qui sont partit dans le trou qui souffle ne sont toujours pas la et nous avons pas de doute il ce sont fait bloqué par la crue , heureusement Donald connait bien ce trou et espérons qu'il attende la décrue pour sortir en fessant la tortue sous la couverture de survie et l'aceto de Amandine . Le repas fini et le fait que les autres sont toujours sous terre José nous propose d'aller voir si la corde est toujours la a l'entrée et voir si le barrage qu'il a fait pour évité de prendre la douche a la remonté a tenu.

L'entré du trou qui souffle ou le fort courant d'air donne pas envie de rentré quand il fait bien chaud.













La corde est toujours la et il y a des spéléo qui dorme dans leur camion juste a coté pour le cas ou nos compagnons auraient besoin d'aide a la sortie.Merci a eux pour ce geste.
Nous rentrons au gite et finissons la soirée a jouer et parlé en attendans les autres, quand ont ce decide enfin d'aller dormir un message ils viennent de sortir. Donc ont attent encore un peu et ce fait reprimendé par Héléne , elle a raison ont aurrai dut aller dormir pour etre en forme demain matin pour aller leur porté secours au fond du trous. Une fois arrivés ils mangent nous discutons pour savoir ce qu'il c'est passer c'est bien la crue un petit resaut les a bloqué et plus haut le puit de 30 mettre qui est impossible a remonté en crue. Nous allons tous nous couché.

Le matin je me porte volontaire pour aller dans le trou qui souffle pour aller cherché le materiel resté sur place un sac de corde et un peux de corde a deséquipé. Ce matin c'est aussi la fin du sejour il faut lavé le materiel le gite , c'est affaires ect.


















 
Et donc je préfère vraiment aller sous terre plutôt que de faire le ménage du gite. Avec Pascaline nous allons chercher le matériel une conversation rapide avec Donald pour trouvé le chemin et c'est parti.
A l'entrée nous discutons avec un spéléo du coin qui vient voir si notre corde est toujours la car il est passe hier soir et pensait que des spéléos étaient bloqués par la crue.
Nous descendons le P8 d'entrée puis direction la plus grande galerie encombré par des troncs d'arbres et nous arrivons déjà en haut du P30 avec le kit de corde laissé la veille. Je commence a déséquipe la tête de puits et je laisse ma coéquipière finir. Mais l'appel de la découverte est la plus grande et donc elle ré équipe la main courante et la tête de puits. Ça ce transforme en un petit cour particulier pour elle. Je me dit que je suis vraiment chiant car je veux que ça soit parfait au minimum. Une fois en bas nous n'allons pas plus loin car pas assez de temps. Elle remonte et je remonte ensuite et déséquipe au passage, arrivé en haut j'ai dans mon kit la brosse pour Pascalette qui voulais lavé son matériel. Je suis gentil avec elle la brosse fini sur la sangle de mon croll et la rejoint. Elle est surprise de voir ça brosse elle pensais que je l'avais laissé aux fond du kit, direction la sortie.
De retour au gite nous mangeons les restes de ce week-end finissons de ranger nos affaires et repartons avec Sylvain vers l’Oise en passant par la fromagerie pour ramené un peu de bleu du Vercors a mon père. La route ce passe tranquillement sauf un énorme bouchon causé par un accident.

Un très bon séjours spéléo avec des sortie sous terres entres amis vivement la prochaine sortie spéléo avec tous les participent et surtout avec ceux qui on pas pu venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire